Fiche de renseignements sur MÉDICATION SENSÉE
Principes fondamentaux du soulagement en toute responsabilité
MÉDICATION SENSÉE est une initiative de Soins-santé grand public McNeil, division de Johnson & Johnson Inc., le fabricant de TYLENOL®. Elle vise à renseigner les consommateurs au sujet de l’emploi approprié des médicaments en vente libre, c’est-à-dire à les aider à choisir, à utiliser et à ranger de façon responsable les médicaments – pour eux-mêmes et leurs proches.
Lorsque les médicaments en vente libre sont pris tel que recommandé sur l’étiquette, ils peuvent aider à soulager plusieurs symptômes et malaises tels que la douleur, la fièvre, le rhume, la toux, les allergies, l’insomnie et la constipation. Toutefois, s’ils ne sont pas pris correctement, cela risque d’accroître les risques d’effets indésirables potentiellement néfastes. Le site MÉDICATION SENSÉE vise à sensibiliser les consommateurs à l’importance de prendre des médicaments en vente libre de façon responsable, afin de réduire ces risques. Nous voulons en même temps rappeler l’importance de ranger les médicaments en lieu sûr, pour éviter les accidents chez les enfants. Notre site MÉDICATION SENSÉE contient de l’information (ou des liens qui contiennent de l’information) au sujet du rangement et de l’élimination sécuritaires des médicaments.
MÉDICATION SENSÉE fournit des renseignements et des ressources crédibles pour vous aider à choisir, à utiliser et à ranger de façon responsable vos médicaments en vente libre. Cette initiative répond aussi aux besoins de publics spécifiques tels que les aînés, dont le choix d’analgésique en vente libre pourrait devoir être revu; les parents d’enfants en bas âge, qui doivent veiller à un bon dosage des médicaments ainsi qu’aux adultes soucieux d’enseigner aux pré-ados et ados comment prendre des médicaments en vente libre de façon sensée.
Le promoteur du site MÉDICATION SENSÉE souhaite atteindre ses buts en se concentrant sur ces efforts :
Souligner l’importance de lire et de respecter l’information inscrite sur l’étiquette des médicaments en vente libre
Aider les gens à comprendre les différences entre les divers produits antidouleur vendus dans le commerce, pour qu’ils puissent faire un choix approprié pour eux
Sensibiliser davantage les consommateurs à l’utilisation responsable des médicaments en vente libre – plus particulièrement au conseil très sage de ne prendre qu’UN SEUL médicament contenant un ingrédient actif donné, à la fois
Éduquer les parents et gardiens d’enfants sur les moyens d’optimiser la sécurité des enfants, c’est-à-dire en faisant l’effort de ranger en tout temps les médicaments hors de la portée et de la vue des enfants
Fournir aux parents (et aux personnes susceptibles d’influencer les jeunes) de l’information et des outils à l’intention des enfants plus âgés et des jeunes adultes à propos de la consommation responsable de médicaments en vente libre
Si vous êtes dans le doute quant au type d’analgésique à prendre, nous vous conseillons fortement d’en discuter avec un professionnel de la santé.
Voici comment choisir et utiliser un analgésique en vente libre de façon appropriée. Votre objectif est d’obtenir un soulagement efficace de vos symptômes, sans nuire à votre santé.
Lisez et respectez les renseignements qui figurent sur l’étiquette des médicaments.
Toutes les sections de l’étiquette d’un médicament – ingrédient(s) actif(s), mise en garde, mode d’emploi – ont de l’importance pour votre santé. Faire fi de l’information qui s’y trouve, p. ex. en prenant une dose excessive ou en reprenant trop tôt une autre dose, pourrait mener à des risques inutiles.
Sachez ce que contiennent vos médicaments.
Des centaines de médicaments en vente libre et de médicaments sur ordonnance peuvent contenir un même ingrédient actif. Or, la prise simultanée de plus d’un médicament contenant le même ingrédient médicamenteux accroît les risques d’éprouver des effets indésirables potentiellement néfastes. En vérifiant chaque étiquette et en sachant ce que les médicaments contiennent, vous éviterez de prendre par inadvertance une dose excessive d’un ingrédient actif donné.
Lisez chaque étiquette, chaque fois.
De nouveaux renseignements sont régulièrement ajoutés sur les étiquettes des médicaments. Même si ce n’est pas la première fois que vous achetez le produit en vente libre, il est important de lire entièrement ce qui est indiqué sur l’emballage.
Respectez la dose recommandée.
Le mode d’emploi n’est pas une suggestion; il doit être respecté. Ces directives vous précisent la quantité du médicament qu’il est sensé de prendre (ponctuellement), la durée d’espacement des doses et la dose maximale à ne pas dépasser sur une période de 24 heures.
Restez informé.
Si vous avez des questions sur un médicament en vente libre, consultez un professionnel de la santé. Notre site medicationsensee.ca vous présente des ressources informatives et interactives ainsi que des conseils d’experts sur la façon d’utiliser correctement vos médicaments en vente libre et vos médicaments sur ordonnance.